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L’HUMILITE

Il permet à chacun d’avoir l’opportunité de changer. Mais, il ne peut être responsable à 100 % de l’évolution des individus. Son rôle est de favoriser le potentiel de chacun, de l’aider à le révéler et de l’accompagner dans son processus de ré appropriation.

L’AUTONOMIE

Sa mission est d’aider les individus à prendre leur propre destinée en main. Pour cela, il leur donne les moyens d’être et de se sentir responsable à 100 % de leur processus de croissance.

L’ACCEPTATION

Il travaille avec les individus dans une optique de non jugement de leur réalité et accepte chacun tel qu’il est. Cela implique pour lui de les aider à reconnaître et à accepter tant leurs difficultés que leurs réussites comme source d’enseignements. L’intention est toujours positive et la séance se déroule toujours avec bienveillance, respect et confiance.

LE RESPECT

Il respecte le cheminement des individus, leurs convictions et leurs propres rythmes nécessaires à la maîtrise des compétences requises. Dans cette perspective, il veille également à se respecter au travers de ses besoins, imperfections et fragilités.

L’OUVERTURE

Il garde en permanence une attitude d’ouverture et de partage avec les collègues d’autres disciplines, car il reste conscient des limites de sa démarche et de la nécessité d’une complémentarité pluridisciplinaire.

LA TRANSPARENCE

Il ne peut fonctionner correctement et efficacement que dans une attitude de transparence relationnelle. Il accepte de regarder en face les problèmes et les tensions, accueillant les confrontations comme des opportunités de croissance.

LA COHERENCE ET LA CONGRUENCE

Il s’engage à se remettre en question en permanence, à n’enseigner que ce qu’il expérimente et vit, et à accompagner l’autre jusqu’à son point d’évolution accessible et souhaité par lui-même.

L’ENGAGEMENT

Il s’engage à respecter les règles de sécurité, à savoir :
– Confidentialité (secret professionnel)
– Responsabilité individuelle
– Le thérapeute n’a pas un devoir de résultat (guérison) mais un devoir de conscience (travail sur lui, connaissances de ses motivations, identifications et contre-transfert).